25 déc. 2017

Mon premier rôle dans une pièce de théatre

Nos jeunes veulent aussi leur révolution et pour être entendus ils peuvent apprendre en jouant leur rôle, simplement en vivant cette révolution de l'intérieur et de filtrer complètement la personne qu'ils sont avec la personne qu'ils incarnent à travers le rôle qui lui sera confié au sein de cette troupe de théâtre.

Bref ça se passe à Bucarest, pour vous les jeunes de 12 à 20 ans. Le théâtre, c'est prendre confiance en soi mais aussi s'oublier par amour de l'autre, de soi. Une expérience qui est une transcendance et plus profonde elle est, plus naturelle elle l'est. C'est peut-être, et sûrement que l'un d'entre vous qui y participerez, vous la prochaine star roumaine. Il y a début à tout et ce n'est pas une question d'être le meilleur ou le plus rapide... C'est une question de chance, et de travail, puis de chance encore, beaucoup.

La première chance, c'est d'être encore en train de me lire.
La deuxième, c'est encore la chance d'être encore en train de travailler, l'effort paie. Toujours.

La chance se provoque. Toujours.

Ne soyez pas fataliste. Osez critiquer le système établit.
Si vous êtes à l'opposé de ce cliché, justement faites-le.
Si vous pensez que c'est trop facile, lancez-vous un défi.
Ne soyez pas si fataliste, la vie c'est comme au théâtre.

C'est plein de scènes et de personnages qu'on croise.
Et qui nous suive ou que l'on suit ou que l'on aime.
Et qui nous font rire ou nous font peur.

Comme au théâtre, on en ressort transcendé.
Le rideau se ferme sur ce nouveau visage.
Que prend la vie après la fin de notre pièce de théâtre.

Ma pièce de théâtre, ta pièce de théâtre.
Nos pièces de théâtre, ta pièce de théâtre.
Déjà commençons ici, à te regarder vivre.

Vivre la vie de théâtre comme le théâtre de ta vie.
Et le vivre en roumanie, Bucarest c'est ton enfance.
C'est le théâtre de tes souffrances et de tes espérances.

Pour s'inscrire, c'est en écrivant à teatru@artedellanima.ro

Le jolie interview de celle qui dirigera cette troupe : Lorena Luchian


22 déc. 2017

Varna démocratise la lecture

La prochaine fois que vous partirez en vacances à Varna, vous pourrez laisser vos amis tenter de draguer les superbes bulgares, et profiter ainsi du calme de la mer Noire et de la toute nouvelle bibliothèque en plein air qui vient d'être inaugurer à Varna.

Construite en bois et dans des matériaux privilégiant la protection de la planète et l'économie durable, la bibliothèque Rapana est une première et c'est une nouveauté surprenante pour la petite ville de Varna qui n'en reste pas moins la référence des destinations balnéaires en Europe de l'est.

Reste à savoir si les curieux devront se mettre au cyrilique ou s'ils pourront lire dans leur langue maternelle ?

Comment réduire la dette publique bulgare ?

Lutter contre le crime organisé a parfois du bon, même en Bulgarie. Après avoir démantelé un réseau de corruption assez sophistiqué qui s'infiltrait dans les réseaux informatiques nationaux à l'aide de virus pour contourner la législation en vigueur, la Bulgarie avait récupéré environ 213519 bitcoins.

A l'époque, cela valait à peu près 500.000$.

Aujourd'hui, ils en valent 3 milliards de $ !!!

Quand on sait que la dette bulgare s'élève à 52 milliards de $, la Bulgarie détient 18% de sa dette en bitcoin, l'équivalent de 1/5 de sa dette publique quand même !


Classement mondial FIFA 2017

Cette année le classement mondial de la FIFA présente un podium tenu par (par ordre décroissant) puis les autres suivent :

1. Allemagne
2. Brésil
3. Portugal

9. France


41. Roumanie

43. Bulgarie



206. Tonga

Photo de supporter roumain

20 déc. 2017

Les boutiques de jouets en Roumanie

C'est en lisant un article sur la banqueroute de Toys'R'us aux USA que j'ai eu l'idée, à l'approche de Noël, de mettre en ligne une petite liste de magasins de jouets en Roumanie.

Oui alors, ceux qui se disent que la Bulgarie a aussi sa place ici ont raison, mais par manque de temps je vous laisse libre d'ajouter dans les commentaires les magasins (avec adresses ou lien internet) en Bulgarie, et bien sûr ceux que j'aurais manqué en Roumanie. Cette liste comprend aussi des fabriquants de jouets en roumanie et des marques étrangères faisant sous-traiter la production en roumanie.

Enfin pour ceux qui souhaitent se lancer dans le jouet en roumanie, voici une étude de marché pour vous aider dans vos démarches.



9 déc. 2017

Exposition "Lumière de l'univers"

Dans la continuité de mon post précédent, une exposition temporaire du 29 Novembre 2017 au 30 Janvier 2018 se tiendra au Musée "Vasile Parvan" de Barlad sur le thème de l'univers.

Mettant en avant la photographie de l'espace qui nous entoure depuis la Roumanie, les Canaries et les Etats-Unis, l'exposition met à l'honneur l'artiste Valentin Grigore.


7 déc. 2017

Un planetarium mobile à Cluj

Avis aux amateurs : la ville de Cluj-Napoca va être visiter par un OVNI, un planetarium mobile, pour mieux comprendre et en apprendre davantage sur l'univers qui nous entoure. Du 13 au 17 Décembre 2017, plusieurs animations, films et conférences auront lieu pour le plus grand bonheur des petits et grands enfants.

2 déc. 2017

Romania 808 - Playlist sur Spotify

Vous aimez Spotify ?
Alors vous écoutez sûrement de nombreuses playlists... En voici une qui vous emmènera explorer le rap roumain (mais pas que !), créée par Getmusicro

27 août 2017

Côte from Bucarest - Travel to visuals

Voilà un artiste contemporain roumain qui s'inspire de musique électro, techno pour faire de ses vidéos un opéra rock en version peinture gigantesque. A voir, à suivre...

http://www.meoko.net/interviews/cote-on-a-hyperplane



14 juin 2017

Sans soucis

Une blague sur l'histoire, ça passe ou ça casse... La Bulgarie aurait mieux fait de se taire, mais c'est oublier que c'est sans soucis pour la Bulgarie.

26 mai 2017

La VR chez Carrefour en Roumanie

La Réalité Virtuelle (VR) arrive chez Carrefour en Roumanie !

26 avr. 2017

Le Pen : c'est pas mon problème

Mangalia a voté contre le Front National en 2017Et vous ?

Bien que voté blanc soit un droit à part entière, c'est un peu la matière noire de la démocratie. Laisser de côté, il n'est pas considéré lors du comptage symbolique et obligatoire du dimanche soir. Hors tous les 5 ans, nous avons tous un peu le pouvoir et le devoir de voter : de faire peser nos voix. Je considère que c'est un devoir d'appartenance : celui de la France. Je le dis et je le reconnais, j'ai du mal à comprendre ceux qui votent blanc ou ne votent pas du tout. Surtout, je ne leur pardonne pas de voter blanc (ou de ne pas voter) lorsque les Le Pen sont aux portes du pouvoir. Loin de rentrer dans des considérations stratégiques, ne pas se prononcer lorsque des partis extrémistes sont aussi proches de la victoire me désespère.

On aura tous été choqué par la très mauvaise prestation de Marine Le Pen lors du débat télévisé, et surpris par Emmanuel Macron qui aura maîtrisé du début à la fin les rictus nauséabonds et les attaques mensongères de Marine. Bien que ce deuxième tour n'ai pas laissé passer la droite extrème, plus le temps passe et plus la mémoire s'efface. A cette vitesse, le clan sera bientôt à la tête du pays mais c'est sans compter sur l'incroyable mixité de la France. C'est cette pluralité qui est, et qui sera, le bouclier dont la France a tant besoin.

En tant que fils d'immigrés et de déportés, je sens depuis longtemps un changement profond, latent et puissant de la société française : voter Le Pen n'est plus tabou. Mais ce qui m'attriste, c'est qu'aujourd'hui ne pas voter contre peut être légitime selon les "insoumis". De quel changement est-il question et contre quoi certains se battent ?

  • "C'est pas mon problème"
Le premier à l'avoir dit c'est Mélenchon. A mes yeux, sa phrase révèle à quel point il est dangereux, autant que Le Pen. On dit que Mélenchon et sa politique est incompatible avec Le Pen et le Front National mais franchement, je n'en sais rien. Je ne fais pas confiance. Et je constate qu'il n'a pas aidé ceux qui ont voté pour lui et dont certains attendaient une réponse. Gourou malgré lui, il devait assumer son rôle mais il aura préféré se taire : je ne lui pardonne pas.

Avant d'aller plus loin, je vous invite à lire cet article.

Une bonne partie des abstentionnistes ou des votes blanc avaient raison de penser que, si Marine Le Pen passait, ça n'aurait plus été leur problème. Sur Facebook ou YouTube, celles et ceux qui écrivaient cela (il y a toujours des exceptions) étaient françaises et français de génération en génération : il n'aurait donc pas risqué grand chose avec le Front National. Et bien qu'à l'opposé de ce parti politique, ils n'en restent pas moins décider à faire bouger les lignes à tel point de les laisser bouger toutes seules, enfin sans eux... Vous comprenez la logique ? Il reproche à Emmanuel Macron d'être l'ami des banques, des médias, des puissants et ne vaut donc pas mieux que Le Pen. Des raccourcis trop faciles qui masquent une autre réalité tout aussi surprenante et plutôt positive (même pour les insoumis) : sa jeunesse, son manque d'expérience, son côté rebelle, son intérêt pour l'innovation... Ce type à mon âge ! Il ne peut que dépoussiérer ce système que les insoumis ont tant envie de bousculer. Alors je me répète, je ne comprends pas comment on peut nier que notre Président Macron apporte un vent nouveau ? Travailler pour les banques et s'enrichir n'est pas non plus un crime. Mélenchon est un leader charismatique. Il maîtrise le pouvoir des images, il porte une vision et un projet. Hitler, Mussolini, Ceaucescu avaient aussi un projet. Ce projet, ce n'est pas leur problème.
  • C'est le problème des autres
Les autres, c'est tous ceux qui auraient eu beaucoup à perdre avec Le Pen au pouvoir. Dois-je les citer ? Ils vivraient la peur au ventre. Ils auraient cependant la chance d'être aider par leurs amis, ceux là même qui les auraient lâché au deuxième tour. Que feront-ils si une purge ethnique pointait le bout de son nez (soyons réaliste, par purge j'entends plutôt des mesures économiques discriminatoires plutôt que l'extermination d'une partie de la population), quand on oserait supprimer des livres scolaires une partie de l'histoire de France, quand on abolirait le droit de vote des immigrés et des enfants d'immigrés ? Que feront-ils pour les juifs français obligés de se cacher ? La seule chose que les insoumis feraient, ce qu'ils aiment faire : manifester. Encore faudrait-il que Le Pen l'autorise. Et pendant ce temps, leurs amis subiraient des dommages unilatéraux...
Ceux qui ne pensent pas comme nous sont des cons 
Georges Brassens

A une époque la jeunesse emmerdait le Front National.



Maintenant la jeunesse c'est ça :

En référence à la visite annuelle de Marine Le Pen à des festivités d'un autre siècle en Autriche
Et ça aussi :

Sans mots

Même ceux qui ont aider directement ou indirectement "la France insoumise" à se fédérer autour de Jean Luc Mélenchon rejettent sa position dangereuse.

Merci Stéphane

Vous l'aurez compris, j'avais commencé mon post avant le deuxième tour. Après le soulagement donc, je me suis décidé à terminer ce post qui n'en reste pas moins le reflet de ma pensée à l'égard d'une France qui se cherche et qui frôle un point de non retour. Je le dis car je le pense : Le Pen et Mélenchon sont dangeureux. Méfiez-vous des extrêmes. Aussi, pour nuancer mes propos, sachez que j'ai de nombreux amis qui ont voté pour Mélenchon et qui voteront aux législatives pour un candidat de la France Insoumise. Ils sont toujours mes amis. Je ne porte pas un discours de haine, de violence ou que sais-je encore ? J'apporte ma contribution au débat politique.

Un dernier point important pour moi, n'oublions pas notre devoir de mémoire. Nos ancêtres auraient sûrement aimé vivre avec nos libertés mais peut-être moins avec le taux de chômage actuel. Ne soyons pas aveugle, le chômage ne fera jamais autant de morts que la guerre. Fuyons les dictateurs et la folie des grandeurs, méfions-nous des extrêmes et des raccourcis faciles : soyons critique et restons ouvert au monde.