10 mai 2015

Le Captagon Bulgare

C'est un sujet d'actualité mais les médias en parlent peu finalement (je dirais même qu'ils ne sont pas très précis en général... tiens donc !).

Le Captagon c'est quoi ? C'est de la Fenéthylline, une amphétamine.

C'est une drogue qui nous mène de Bulgarie en Turquie, de Turquie au Liban, du Liban en Syrie... En guerre. Et le Captagon se retrouve là-bas consommé par les jihadistes.

C'est une histoire qui nous ramène aussi à l'ère communiste et dans une moindre mesure en France !

La Bulgarie dans tout ça ? Et bien c'est un pays producteur, en tout cas à l'époque. Car les mafias bulgares exportent leur savoir maintenant, au Liban par exemple. Historiquement, ce serait le légendaire Filip Naidenov (aka Fatik) : parrain bulgare assassiné en 2003 qui aurait contrôlé la production et le transit de drogue et d'armes en Bulgarie. Mais c'est son père Shaban Fatik qui aurait monté cet empire obscur et tissé les liens entre la sécurité d'Etat bulgare des années 60  et les pays du golfe, grand consommateur de drogues. Shaban était recherché par Interpol mais protégé par les communistes bulgare. Et son fils aurait logiquement repris le business !

C'est avec la France que l'on reparle en 2009 indirectement de la famille Fatik... Avec la recherche d'un membre de la famille, le beau frère de Filip Naidenov.

Le pire c'est qu'en partant simplement du Captagon, une drogue plutôt connue sous le nom de Metamphetamine, on arrive à remonter à d'autres histoires, toutes connectées : le fond de prêt SAPARD européen ou le groupe MG Corporation