26 juin 2016

Pour une Europe plus forte après Brexit

Ca y est, on y est, c'est fini. Les faits sont là, les chiffres parlent, le peuple a voté : la Grande Bretagne ne fera plus parti d'Europe. Personnellement, je l'aurais parié (j'aurais dû d'ailleurs) et voici les raisons de ma conviction qui s'est avérée. Mais je suis convaincu aussi, contrairement à ce que je peux lire et entendre un peu partout, que c'est une bonne chose pour l'Europe, pour une Europe plus forte, plus égale.

Une europe plus forte !

  • La monnaie : sont-ils passé à l'euro ? Non
  • La politique : étaient-ils souvent d'accord avec la politique européenne ? Non
  • La géographie : c'est une île ? Oui
Et maintenant une île isolée... 

La politique intérieure des britanniques
  • La City : Londres oui, mais connaissez-vous d'autres villes aussi attirante là-bas ? 
  • Les étrangers : 300 000 français à Londres... Combien de russes, de Pakistanais ? 
  • Les supra-riches : c'est vrai, grâce à eux, j'aime bien marcher dans Londres !
Ma conviction est que la justice humaine n'a pas été respectée en Grande Bretagne...
Et Cameron n'en tire aucune leçon...
Quel gâchis !
Personne ne me fera croire que l'Angleterre a fait d'énormes progrès et que son peuple vit mieux maintenant qu'auparavant ?
Personne ne me fera croire que tous ces jeunes qui partent à Londres le font avec la même envie qu'ils auraient eu à envisager un avenir dans leur pays et proche de leur famille...
L'illusion londonienne
Les financiers vont se faire plus rares et leur argent aussi, les étrangers seront moins enclins à s'y rendre, et le rabais anglais aux oubliettes pour toujours...

L'Europe est habituée aux crises, ce n'est pas une de plus qui la fera tomber, au contraire, nous saurons protéger notre seul intérêt commun qui compte : la paix.

Nous la France, nous les français, nous aimons notre pays, nous aimons notre diversité et nous aimons l'Europe.

Les conséquences du Brexit, une Europe plus forte :

C'est vous, peuple roumain, peuple bulgare, peuple slave, qui allez, avec nous, continuer le chemin vers l'Europe de la paix, l'Europe de la démocratie, l'Europe des peuples !

Pour une Europe plus forte après Brexit.

Communiqué de Martine Aubry